1 janvier 2007

Un juge a utilisé un langage vulgaire et injurieux lors d’une instance criminelle à l’occasion d’un échange avec un avocat au sujet d’une personne accusée de trafic de drogue

20070006 - Un juge a utilisé un langage vulgaire et injurieux lors d’une instance criminelle à l’occasion d’un échange avec un avocat au sujet d’une personne accusée de trafic de drogue. Les médias ont beaucoup fait état des termes utilisés par le juge. De nombreuses personnes ont porté plainte au Conseil, indiquant qu’elles avaient été scandalisées par la conduite du juge.

Peu après l’incident, le juge a présenté des excuses publiques. Dans les commentaires qu’il a formulés au Conseil au sujet des plaintes reçues, il a indiqué être sincèrement désolé de son langage et s’est engagé à ne plus jamais commettre la même erreur. Le président du Comité sur la conduite des juges a fait part de ses préoccupations au juge. Il a déclaré que les termes utilisés étaient injurieux, qu’ils ternissaient la réputation de la magistrature et qu’ils manifestaient un manque de respect. Il a ajouté que les juges doivent favoriser le respect à l’égard du processus judiciaire en donnant l’exemple. Cependant, compte tenu des excuses publiques complètes et de la promesse que cela ne se reproduirait pas, aucune autre mesure n’a été prise.

Dernières publications